L’alphabétisation :
- Sont regroupés sous ce terme, le travail d’éducation pour apprendre les bases de notre langue : lecture et écriture, mais aussi le perfectionnement.
- Le travail est fait sous forme d’échange individuel visant à permettre au formateur de bien évaluer, s’adapter et se consacrer à son ou ses apprenants.
- Nous avons opté pour un principe qui donne le plus de souplesse à ces échanges. Nos bénévoles sont présents par demi-journées et accueillent de ce fait les apprenants de passage à notre local. Cette méthode permet à chacun (bénévoles et apprenants) de mieux se connaitre. Ainsi, l’apprenant aura toujours un interlocuteur et pourra bénéficier, s’il en fait la demande, d’heures supplémentaires de formation.
- Cependant, le formateur va définir, à la première rencontre, le niveau du futur ‘élève’ et lui définir les jours où il devra venir. Le but est de niveler les apprenants en fonction de leurs niveaux (A0, A1, A2..)
- Chacun apporte son savoir faire, sa manière d’appréhender la formation et le contact avec les personnes qui sont en attente d’ aides.
- Ces échanges nécessitent le respect de l’autre et des règles mises en place par l’association car tous nos formateurs sont bénévoles et ont besoin d’être soutenus dans leurs actions.
L’aide aux devoirs, le soutien scolaire :
- Autre aspect du travail de l’association.
- Votre enfant est en quête de soutien en mathématiques, en langue, en français… nous pourrons rechercher des bénévoles de l’association qui pourront répondre à vos attentes.
- Une attention particulière est portée afin de développer cette action. Des approches dans les écoles et les collèges, une équipe de ‘formateurs’ plus importante et une meilleure gestion de cette activité devraient nous permettre de mieux répondre aux demandes.
- Dans l’avenir, peut-être, aurons nous la possibilité de travailler en visio, mais nous pensons que le travail en présentiel est de meilleure qualité.
- Renseignez-vous et ensemble nous chercherons la meilleure solution pour votre enfant.