Pourquoi « Echanges de Savoirs » ?
———————————————————————–
Son Histoire
Foresco :
Organisme national regroupant l’ensemble des réseaux.
Les débuts du Réseau :
Tout a commencé par une affiche « Appel aux Intelligences », puis par un article dans la Montagne évoquant la notion d’Echanges de Savoirs.
Le premier RERS a été créé en 1971 à Orly
Lors d’une conférence qui s’est tenue à Bellerive sur Allier, nous faisons connaissance de Mme Claire Héber-Suffrin, institutrice et docteur en psychosociologie, qui est à l’origine, des réseaux d’ échanges de savoirs avec son mari, titulaire d’un diplôme supérieur de sciences politiques. Elle nous fit comprendre qu’apprendre et transmettre sont de belles aventures, que chacun est important, intéressant, utile pour ses savoirs et savoir-faire.
Le système d’ Echanges et de Réciprocité était engagé.
A la fin de l’ intervention de Claire Héber-Suffrin, une dame est passée pour demander ce que nous souhaiterions offrir et apprendre. C’était Alice Couzinet qui, en Janvier 1992, organisait le premier atelier Mémoire.
Mais elle souhaitait aller plus loin. Elle se rendit au Réseau de Riom pour comprendre le fonctionnement.
L’idée lancée, il fallait un local. Nous nous sommes installés au 7 rue Voltaire. Nous avons apprécié la présence de M. Maquin lors de l’inauguration de notre local.
Durant tout ce temps, Alice Couzinet était présente tous les jours et motivait les adhérents pour aller plus loin. Ses rencontres avec d’autres réseaux via l’organisme national Foresco ont favorisé le développement de notre association.
Alice Couzinet est décédée en Février 2002.
Mais le réseau de Vichy était lancé !
La raison d’être de certaines associations est de tisser des liens entre leurs membres grâce au partage de savoirs et à l’échange de services.
La vie associative est le contre-exemple de l’individualisme souvent désigné comme un mal de notre société.